C.V. FRENCH


FRANCIS COURCHINOUX


Lead/Senior Level Environment Artist
Téléphone : +33 (0)6 78 58 30 10 - Courriel : contact@courchinoux.com




DOMAINES DE COMPETENCES


- Création 3D : modélisation, sculpting, dépliage d'UV, création de bones et rigging, animation.
- Création de textures PBR : diffuse/albedo, normal/smoothness, specular/reflectance, displacement, detail, AO, alpha/opacity, reflection/gloss, self illumination, cube maps.
- Montage des niveaux : habillage de décor, éclairage (statique/dynamique), systèmes de particules, matériaux et shaders.
- Management : Encadrement, gestion et suivi du travail d'une équipe (jusqu'à 30 personnes).


APLICATIONS GRAPHIQUES

- 3DS Max - Quixel Suite - Zbrush - Crazy Bump - Photoshop - World Machine - Substance -



EDITEURS DE JEUX

- CRYENGINE - UNREAL - UNITY - VECTORCELL Engine - Ubisoft JADE Editor -


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

--- 2014 to present - ICA Games - Lyon / France ---

Independent game development /Artist: 3 ans et demi
Project: Uayeb (PC) Steam http://store.steampowered.com/app/589220/UAYEB/

- Création seul d'un jeu de survie/aventure en monde ouvert (16km2) sur CryEngine : www.uayebgame.com
Game & Level design, HUD, menus, modeling 3d assets, textures & materiaux, éclairage, FX, montage des décors, code, sons et musiques, site web.



--- 2010 à 2013 - VECTORCELL - Paris / France ---

Lead / Level Environment Artist : 2 ans
Projet : Flashback (PS3, Xbox 360) UBISOFT

- Encadrement et gestion des équipes décors 3D (interne et externe).
- Création des décors, shaders, modeling, texturing, UVunwrap, Lighting, FX, cinématiques, animation des éléments de décor.
- Montage des décors dans l'éditeur de jeu, level art.


Senior / Level Environment Artist : 2 ans
Projet : AMY (PS3, Xbox 360) Lexis Numérique

- Création des décors, shaders, modeling, texturing, UVunwrap, Lighting, FX, cinématiques, animation des éléments de décor.
- Montage des décors dans l'éditeur de jeu, level art.



--- 2007 à 2009 - PHOENIX STUDIO - Lyon / France ---
Lead / Level Environment Artist : 1 an et demi
Projets : Arthur et la vengeance de Malazard (DS, PS3) UBISOFT, Cine Studio (Wii) UBISOFT

- Chef d'équipe, création de décors, modeling, texturing, UV, Lighting, FX, Level art.


Level Environment Artist : 1 an et demi
Projets : Alexandra Lederman : Le haras de la vallée (Wii) UBISOFT, La colline aux chevaux sauvages (Wii) UBISOFT

- Création de décors, modeling, texturing, UV, Lighting, FX, level art.



--- 2000 à 2006 - VIVENDI UNIVERSAL GAMES - Dublin / Irlande ---

Q.A. Lead ( Chef d’équipe d’Assurance Qualité) : 5 ans et 8 mois
Projets : Scarface (Xbox, PS2, PSP, PC) Radical Entertainment, Swat 4 Expansion (PC) Irrationnal Games, Crash TTR (Xbox, PS2, PSP, GameCube, DS) Radical Entertainment, Swat 4 (PC) - Larry (PS2, Xbox, PC) Irrationnal Games, Ground Control 2 (PC) Massive Entertainment, XFiles (PS2) - Homeworld 2 (PC) HyperBole Studios, Battlestar Galactica (PS2) Warthog, Hunter the reckoning (PS2) High Voltage, Mace Griffin (PS2, Xbox, PC) Warthog, Bloodrayne (PS2, PC, GameCube) Terminal Reality, Casino Empire (PC) Sierra, The Scorpion King (PS2, GameCube) Point of View, Warcraft III (PC) Blizzard Entertainment, Alien VS Predator (PC) Rebellion, Throne of darkness (PC) Click Entertainment, Diablo II Expansion (PC) Blizzard Entertainment

- Encadrement et gestion des équipes de test d'assurance qualité (de 6 à 30 personnes), revue et activation des bugs, gestion de la base de données, gestion du matériel et des consoles de jeux.



Q.A. Testeur (Assurance Qualité) : 7 mois
Projets : Half Life (PS2), Half life Blue Shift (Dreamcast) Valve, Gunman Chronicles (PC) Rewolf, Zeus (PC) Impressions

- Test de jeux vidéo et report de bugs dans une base de données.



--- 1999 à 2000 - THE SIGN COMPANY - Dublin / Irlande ---

Infographiste: 1 an et 7 mois

- Création de décors 3D, modeling, texturing, UV, Lighting, FX + graphiste pour autocollants publicitaires et sites web.



--- 1996 à 1998 - EXCESS DEVELOPMENT - Marseille / France ---

Compositeur / interprète, Sound designer , Infographiste 3D : 2 ans

Projets : C4 (PC)

- Composition des musiques, création des effets sonores.
- Création de sprites 3D, modeling, texturing, UV, animation.



FORMATIONS

2014 - Formation 3D Modeling for next gen game environments : Future Poly - Seatle USA / Lyon France
2006 - Formation de Project Manager : Vivendi Universal Games - Dublin / Irlande
2005 - Formation de Leadership : Vivendi Universal Games - Dublin / Irlande
2001- Certificat sur 3D Studio Max : Art House School - Dublin / Irlande
1989-91 - Niveau BAC Pro Dessin industriel : Lycée - Martin Bret - Manosque / France


LANGUES :

Anglais : Parlé et écrit couramment (vécu huit ans et demi en Irlande) - Français : Langue maternelle - Espagnol : De base

AUTRES ATOUTS :

Premiere, AfterEffect, Flash, Dreamweaver, Handsoft, Word, Excel, Outlook, Project, Perforce, Live 8, Soundforge.


Intérêts : 

Jeux vidéo ; Animations 3D; Cinéma; Musique ; Sculpture; Voyages ; Natation ; Art martiaux ; Escalade.


Plus : 

PS4, PS3, PS2, Xbox360, Wii, PSP, DS, PC Alienware, Tablette Intuos4 Wacom, permit de conduire, studio d’enregistrement 18 pistes, guitares, batterie, clavier.